vendredi 26 octobre 2012

La vie c'est ça aussi...

Pour les journées plus difficiles à vivre.
Ce texte, N'Abandonne Surtout Pas...,  nous l'avions imprimé et partagé il y a 23 ans aux funérailles de mes parents décédés accidentellement le 19 novembre 1989. Ma mère l'avait parmi ses centaines de feuilles photocopiées de pensées inspirantes.Je l'ai toujours considérée, ma mère, bien en avant de son temps!

Je me suis souvent accroché à ce texte et l'ai partagé avec des amis, des collègues de travail à plusieurs reprises lorsqu'ils me demandaient comment faire pour traverser une épreuve pénible.

Je vous le partage via cette douce vidéo inspirante

Ne soyez pas timide partagez-là avec vos amis. Qui sait le bien que vous leurs ferez?

samedi 20 octobre 2012

Prévenir vaut mieux que mourir



Nous pouvons tous faire une différence pour éviter le pire.

Dans la vidéo vous trouverez différentes mises en situations.
Vous pouvez faire une différence en partageant avec vos amis

jeudi 18 octobre 2012

Pourquoi visiter un complexe funéraire, avant?

Pour démystifier et "détaboutiser"le salon funéraire en famille et rencontrer les professionnels  qui y travaillent
Pour permettre aux enfants de découvrir ce qui se passe derrière les portes.
Pour que les petits comme les grands aient des réponses aux questions qu'ils se posent.

 le 21 octobre 2012
 c'est la Journée Portes Ouvertes
de la Corporation des thanatologues du Québec

Pour trouvez le complexes funéraires qui ouvre ses portes le plus près de chez-vous, je vous invite à visiter le site de la CTQ en cliquant ici. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Lors de votre visite dans les complexes funéraires participant vous pourrez aussi jetez un œil (ou les deux) sur mon livre Est-ce que tout le monde meurt?  Une douce histoire qui aide déjà des centaines de familles à aborder la mort plus facilement avec les enfants.

Vous ne pouvez pas participer à cette journée, je sens votre déception, obligations obligent. Mais je sens aussi, oufff des dons de voyances maintenant, que vous aimeriez en savoir plus sur l'histoire de la thanatopraxie et de la thanatologie au Québec. La semaine dernière, lors du Salon du Livre de l'Estrie, j'ai eu la chance de discuter avec Danielle Goyette l'auteure du livre Croques-Morts et thanatologues paru aux Éditions Michel Quintin. Une femme toute douce et passionnée par les gens qu'elle a côtoyé pour l'écriture de ce livre. Je n'avais pas encore lu une page et j'avais l'impression de connaître certaines de ces gens. Ce fût une magnifique rencontre.

J'ai dévoré ce livre. Bien sûr je me le suis procuré et fait dédicacé!  Si vous êtes curieux comme moi,  vous serez comblé. Parfois touchant, parfois drôle mais toujours très intéressant.

On les appelait croque-morts et leur métier inspirait crainte et dégoût. Avec des moyens rudimentaires et suivant les traditions de l’époque, ils accomplissaient leur tâche dans l’ombre.
Aujourd’hui, ils portent plutôt le nom de thanatologues, mais leurs pratiques sont encore bien souvent méconnues et taboues. Bienvenue dans l’univers insolite de la préparation des morts. Grâce aux témoignages empreints de respect de spécialistes de l’embaumement, pénétrez enfin dans les laboratoires où l’on s’efforce de donner à vos êtres chers leur dernière beauté. Découvrez aussi le difficile travail d’accompagnement des familles en deuil.
Comment restaure-t-on un visage défiguré dans un accident? Comment redonner à la peau une couleur «vivante»? Peut-on toujours répondre aux demandes les plus inusitées des proches? Que fait-on lorsqu’une dépouille est contaminée par une maladie contagieuse? Découvrez un monde complexe et fascinant: votre prochaine visite au salon funéraire en sera peut-être transformée...

La mort est la dernière étape de la vie peu importe l'âge. C'est aux professionnel, les thanatologues que confions notre défunt.Ils sont sur la première ligne d'accompagnement de notre deuil, et peuvent nous guider.


De prendre le temps de les visiter dimanche en d'autres temps que celui du deuil d'un être cher vous permettra aussi de voir les beaux sourire qui peuvent illuminer leurs visages.

Alors, que ferez-vous le 21 octobre?
Osez sortir de votre zone de confort! Prenez le temps de les remercier.

dimanche 14 octobre 2012

"détaboutiser" le deuil périnatal : 15 octobre journée de sensibilisation

Le deuil périnatal demeure incompris, tabou et méconnu.
Le deuil périnatal diffère des autres deuils car les parents et l'entourage ont à apprivoiser le deuil d'un futur, le deuil des projets et le deuil d'un avenirs avec l'enfant tant attendu. Ici, le passé n'a pas eu l'opportunité de se créer ou à peine s'est-il composé.

Le 15 octobre est la journée de sensibilisation au deuil périnatal. Je vous offre des pistes de lectures et des visionnement qui sauront vous sensibiliser, je l'espère, à ces familles, papas, mamans, frères et sœurs qui vivent cette réalité. 


explication de la symbolique du ruban rose et bleu du deuil périnatal


Le deuil périnatal c'est le deuil de toute une vie



 
 Suggestions de lecture qui peuvent aider à mieux le comprendre et accompagner les parents, la famille et l'entourage touchés par le deuil périnatal :

Parents orphelins  Le Coin des collaborateurs ;
Les rêves envolés par Suzy Fréchette-Piperni aux Éditions de Mortagne ; 
Ateliers DEPART : quand la réflexion se fait création Université du Québec en Outaouais 
Lorsque grossesse devient tristesse par Nadia Pinet 
 Vie de Papa de mon ami François Bérubé qui publie La rencontre de notre ange Charles-Antoine  ;
Au jour le jour avec Ophélie  le blogue d'une fidèle lectrice Stéphanie maman d'Ophélie décédée le 11 décembre 2011
Le deuil périnatal sur le site Yoopa ;
Le deuil périnatal : La souffrance à retardement des pères La Presse octobre 2011 par Sylvia Galipeau ;
Quand l'impensable survient blogue de Pascale Pouliot, travailleuse sociale formée en deuil périnatal ;
Les caractéristiques du deuil périnatal sur le site de  L'Institut national de santé publique Québec ;
Un programme de première ligne en deuil périnatal reconnu : Prix Innovation à L’infirmière responsable du projet gagnant  Manon Cyr  et son équipe;
CHU Sainte-Justine le deuil périnatal : liens, suggestions de lectures pour adultes et enfants ;

Je vous suggère aussi de visionner pour mieux comprendre la partie 1 et 2  le deuil périnatal de cette émission Une pilule une petite granule du 6 janvier 2011 sur les ondes de Télé-Québec :



Le saviez-vous ? 
Certains thanatologues et complexes funéraires ont décidé d'offrir gratuitement leurs services aux familles touchées par le deuil périnatal.

Probablement comme vous, j'ai côtoyé dans ma vie de la famille, des amis qui ont fait face sans le vouloir au deuil périnatal. Que ce soit une fausse-couche, un arrêt de grossesse, un enfant mort-né ou décédé dans sa première année de vie ce que j'ai constaté au fils des ans c'est que plus ces gens en parlaient, mieux ils arrivaient à vivre et apprivoiser cette couleur différente de la vie.

Je vous invite à écouter ce que ces parents endeuillés ont à vous partager et à mieux comprendre cette  réalité.

Vous avez des commentaires et/ou des questions, je vous invite à les partager ils pourraient aider un lecteur. Merci de m'aider à "détaboutiser" cette thématique.







vendredi 5 octobre 2012

Les enfants naissent sans tabou sur la vie, la mort











jeudi 4 octobre 2012

Vivre le deuil d'un animal de compagnie

Le deuil d'un animal de compagnie est difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas connu cette relation.


Je vous invite à lire cet article de Mélissa Viau  Un deuil incompris  publié le 30 septembre 2012 dans le journal Le Quotidien (Saguenay / Lac-St-Jean)


«Au fil des ans, j'ai remarqué que la complicité que développent les humains et... (Archives Gimmy Desbiens)
 Ceux qui me connaissent savent que je suis une fervente amoureuse des animaux de compagnie et même les autres ; poules, porcs, boeufs etc!

J'ai beaucoup de plaisir à les faire découvrir aux enfants et aux adultes qui ne vivent pas à la campagne ou qui n'ont pas la chance de les côtoyer au quotidien.

Je leur explique aussi que les œufs viennent des poules et non pas de l'épicerie comme certains le croient, que le lait vient de la vache , ok vous comprenez le principe, n'est-ce pas?



La première relation avec la mort pour les enfants se fait souvent lorsqu'un animal de compagnie décède. 

Ce  premier deuil est important. Il ne faut surtout pas le banaliser et faire comme si l'animal n'avait pas exister, comme si on pouvait remplacer l'animal tant aimé immédiatement.

Vous devez emmener "pitou" ou "minou" chez le vétérinaire pour le faire euthanasier en raison de sa santé, dites-le à votre enfant afin qu'il puisse lui faire ses adieu.  Vous connaissez votre enfant et savez comment lui parler et lui expliquer dans vos mots, ses mots pour qu'il comprenne qu'il en est mieux ainsi pour "pitou" ou "minou". La vérité et l'honnêteté sont vos meilleurs alliés.

Ne sous-estimer pas la capacité des enfants à comprendre ce que vous leurs expliquez.
Pourquoi ne pas fabriquer une boîte à souvenir ? Demandez à l'enfant ce que vous pourriez y déposer ; le collier de l'animal, des photos, un petit mot, un jouet, etc.

Le deuil d'un animal de compagnie permet à plusieurs familles d'aborder la mort , de la démystifier, la "détaboutiser"  avec les enfants en autant qu'il ne soit pas "tabou", caché, ridiculisé.

L'avez-vous déjà vécu? Avez-vous des anecdotes à raconter? 

Vous avez apprécié cet article? Je vous invite à le partager! Prenez 20 secondes et inscrivez vous à l'info-lettre (un envoi par mois) dans laquelle je partagerai avec vous différents trucs, articles, vidéos qui vous aideront à "détaboutiser" la dernière étape de la vie et tout ce qui peut s'y rattacher.

Au plaisir de vous lire,

Lynne