dimanche 18 mars 2012

La vie, la sexualité, la mort...

Ah! la vie, oh! la vie, la belle vie.
La vie est magnifique, merveilleuse pour qui sait l'apprécier à chaque instant, à chaque petit moment.
La vie, tous et chacun peut en parler selon son vécu, sa perception; bonne, belle, ingrate, difficile, injuste, magnifique, colorée etc.

Malgré ses embûches, ses expériences qui nous font grandir, la vie est sur toutes les lèvres et ce,  jusqu'au dernier souffle...La vie se transmet de génération en génération...
http://www.jedessine.com/c_17895/coloriage/coloriage-mandala/coloriage-du-mandala-qui-celebre-la-vie

Ah! la sexualité, oh! le sexualité
La sexualité fait partie de la vie. Dès l'enfance elle interpelle les petits. Ils nous questionnent, nous répondons avec respect à leurs interrogations. Nous sommes parfois surpris, parfois intimidés mais savons que la découverte de la sexualité fait partie intégrante de la vie. Elle peut se vivre agréablement ou pas. Dans le bonheur ou la peur. Elle peut se faire discrète ou pas mais elle existe et nous ne jouons pas à l'autruche. Nous désirons le mieux pour nos enfants en les préparant à vivre la-leur le plus sereinement possible.

http://raymondviger.wordpress.com/2005/12/17/cours-pratique-de-sexualite-au-secondaire/




Ah! la mort, oh! la mort...
Pourtant la dernière expérience de la vie, la mort ne se discute pas beaucoup ou du bout des lèvres. Nous l'attendons, la craignons, la mystifions. Elle est parfois délivrance, parfois souffrance.  Elle est rangée dans un tiroir très loin dans notre mémoire. Les enfants nous questionnent, les ados aussi mais nous préférons en parler plus tard, lorsqu'elle arrive à un être cher (animal de compagnie, parents, grands-parents, amis) dans le feu de l'action. Beaucoup croient que l'on meurt seulement lorsque nous serons vieux, et pourtant...
En expliquant à nos enfants et adolescents que la mort est la dernière expérience humaine de la vie, nous les aidons à mieux comprendre les deuils qu'ils auront à vivre éventuellement. À mieux en discuter entre eux, à se forger des croyances propres à eux (ne pas imposer les nôtres). Nous les  préparons à mieux célébrer leur vie et mieux en comprendre sa fragilité. La mort n'est-elle pas le dernier souffle de la vie?



 La vie, la sexualité, la mort... En parlez-vous facilement dans votre famille?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire!