lundi 3 septembre 2012

5 livres jeunesse abordant la vie et la mort


 Et voilà que votre enfant commence à vous questionner sur le pourquoi du comment de la vie, sur sa mort, sur votre mort et vous vous demandez quoi répondre.
Quand on ne trouve pas les mots il y a les livre qui nous donnent des pistes. En voici quelques un dans le désordres. J'espère qu'ils vous aideront à "détaboutiser" avec vos enfants cette nouvelle thématique dans leurs vocabulaires!


La chambre vide

Auteur : Gilles Tibo
Illustrations : Geneviève Côté    
 Soulières Éditeurs


 « Et moi, sans mon grand frère, je ne suis plus rien. Je le cherche dans la maison, sur le trottoir, dans la cour de l’école. Il n’y a plus personne dans ses souliers ni sur son vélo ni dans son lit. Notre peine est comme l’eau d’un robinet : il en coule, il en coule et il en reste toujours dedans. »


L'histoire de Palette et le don d'organe

L'histoire de Palette - Le castor et le don d'organes - Ginette LegendreAuteure: Ginette Legendre
Illustration :
Les Éditions de la Francophonie

Comment expliquer l'attente d'un don d'organes aux enfants. Les complications, la joie ...et s'il n'arrivait pas ce don?









Ma maman du photomaton
 
Auteur :  Yves Nadon
Illustrations : Manon Gauthier
Les Éditions des 400 coups


Maxime, 6 ans, n'a plus de maman. Sa maman est morte d'un chagrin que même sa fille ne pouvait soulager... Ne lui reste que les images joyeuses du photomaton. (Aborde le suicide d'un parent)




 Zoé et les papillons du souvenir

Auteure: Danielle Bigras
Les Éditions NKS

Ce livre raconte l'histoire d'une petite chenille qui est triste car elle vit la perte d'un être cher : sa Grand-Mamie. Cette histoire est conçue pour aider les enfants qui vivent un deuil, ainsi que leurs parents à accompagner leur enfant dans cette expérience de la vie.

                                                          Est-ce que tout le monde meurt?
                                                                          Auteure Lynne Pion
Illustrations: Anthony Pion et Lynne Pion
Éditions du Trèfle à quatre feuilles



(...) Mon souhait le plus cher est que cette merveilleuse histoire ne soit pas uniquement destinée aux enfants qui font face à la rude réalité de la vie imposée par la mort. Il est pour moi un excellent outil d'éducation complet et utile tant pour les parents que pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants. (...)
Extrait de la préface de Josée Masson , travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-Jeunesse 

La mort j'en parle avec mon enfant, Dr Michel Hanus et Isabelle Hanus


En vous référent à votre bibliothécaire ou votre libraire vous pourrez trouvez d'autres livres qui sauront vous guider dans votre démarche afin d'aider votre enfant à apprivoiser les couleurs de la vie.

Si vous aimez cet article je vous invite à le partager, il pourrait aider des gens de votre entourage tout simplement parce que les enfants veulent savoir!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire!