jeudi 18 octobre 2012

Pourquoi visiter un complexe funéraire, avant?

Pour démystifier et "détaboutiser"le salon funéraire en famille et rencontrer les professionnels  qui y travaillent
Pour permettre aux enfants de découvrir ce qui se passe derrière les portes.
Pour que les petits comme les grands aient des réponses aux questions qu'ils se posent.

 le 21 octobre 2012
 c'est la Journée Portes Ouvertes
de la Corporation des thanatologues du Québec

Pour trouvez le complexes funéraires qui ouvre ses portes le plus près de chez-vous, je vous invite à visiter le site de la CTQ en cliquant ici. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Lors de votre visite dans les complexes funéraires participant vous pourrez aussi jetez un œil (ou les deux) sur mon livre Est-ce que tout le monde meurt?  Une douce histoire qui aide déjà des centaines de familles à aborder la mort plus facilement avec les enfants.

Vous ne pouvez pas participer à cette journée, je sens votre déception, obligations obligent. Mais je sens aussi, oufff des dons de voyances maintenant, que vous aimeriez en savoir plus sur l'histoire de la thanatopraxie et de la thanatologie au Québec. La semaine dernière, lors du Salon du Livre de l'Estrie, j'ai eu la chance de discuter avec Danielle Goyette l'auteure du livre Croques-Morts et thanatologues paru aux Éditions Michel Quintin. Une femme toute douce et passionnée par les gens qu'elle a côtoyé pour l'écriture de ce livre. Je n'avais pas encore lu une page et j'avais l'impression de connaître certaines de ces gens. Ce fût une magnifique rencontre.

J'ai dévoré ce livre. Bien sûr je me le suis procuré et fait dédicacé!  Si vous êtes curieux comme moi,  vous serez comblé. Parfois touchant, parfois drôle mais toujours très intéressant.

On les appelait croque-morts et leur métier inspirait crainte et dégoût. Avec des moyens rudimentaires et suivant les traditions de l’époque, ils accomplissaient leur tâche dans l’ombre.
Aujourd’hui, ils portent plutôt le nom de thanatologues, mais leurs pratiques sont encore bien souvent méconnues et taboues. Bienvenue dans l’univers insolite de la préparation des morts. Grâce aux témoignages empreints de respect de spécialistes de l’embaumement, pénétrez enfin dans les laboratoires où l’on s’efforce de donner à vos êtres chers leur dernière beauté. Découvrez aussi le difficile travail d’accompagnement des familles en deuil.
Comment restaure-t-on un visage défiguré dans un accident? Comment redonner à la peau une couleur «vivante»? Peut-on toujours répondre aux demandes les plus inusitées des proches? Que fait-on lorsqu’une dépouille est contaminée par une maladie contagieuse? Découvrez un monde complexe et fascinant: votre prochaine visite au salon funéraire en sera peut-être transformée...

La mort est la dernière étape de la vie peu importe l'âge. C'est aux professionnel, les thanatologues que confions notre défunt.Ils sont sur la première ligne d'accompagnement de notre deuil, et peuvent nous guider.


De prendre le temps de les visiter dimanche en d'autres temps que celui du deuil d'un être cher vous permettra aussi de voir les beaux sourire qui peuvent illuminer leurs visages.

Alors, que ferez-vous le 21 octobre?
Osez sortir de votre zone de confort! Prenez le temps de les remercier.

11 commentaires:

  1. Merci pour ce blog. C'est jamais du plaisir quand on doit visiter un salon pour la funeration d'un etre aimé. Mon amie moi avaient à visiter salon funéraire parce qu'elles vient just de perdre un membre de famille. L'equipe à été vraiment chaleureux.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que les salons funéraires sont de bons endroits pour parler de la mort avec les enfants? Je crois que cela serait bien.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces infos. À mon avis, visiter les salons funéraires avant est nécessaire!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que les visites chez les salons funéraires etaient aussi utiles. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Le fait de parler de la morte releve beaucoup des questions dont on n'est pas prêt à répondre, on évite tout sujet lier comme les meurts, casques, salons funéraires... etc. Mais, n'oublier pas qu'on évite certaines sujets liée à la naissance d'un nouveau étre vivant.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cela. Vous avez raison: Visiter les salons funéraires peut etre bien utiles. Je devrais le faire bientot. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Mon cousin travaille pour un salon funéraire et quand j’étais plus jeune, je le trouvais bizarre. Pourquoi aimait-il faire un travail si sombre ? Les salons funéraires offrent un service si important, nécessaire même, sans recevoir beaucoup de reconnaissance. On peut être plus à l'aise en parlant de la mort.
    Océane | jjcardinal.ca

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci bien d'avoir partagé ceci, surtout la vidéo qui démystifie ce métier dont on sait très peu. j'ai trouvé la toute première vidéo très émouvante, ça montre le côté sympa d'un entrepreneur de pompes funèbres. Souvent, on croit qu'il faut évité toute connexion émotionnelle quand on parle de ceci, mais comme on a vu, c'est n'est pas le cas.

    Eric | http://www.ledouxmagog.com

    RépondreSupprimer
  10. Merci bien d'avoir partagé ceci, surtout la vidéo qui démystifie ce métier dont on sait très peu. j'ai trouvé la toute première vidéo très émouvante, ça montre le côté sympa d'un entrepreneur de pompes funèbres. Souvent, on croit qu'il faut évité toute connexion émotionnelle quand on parle de ceci, mais comme on a vu, c'est n'est pas le cas.

    Eric | http://www.ledouxmagog.com

    RépondreSupprimer
  11. Merci bien d'avoir partagé ceci, surtout la vidéo qui démystifie ce métier dont on sait très peu. j'ai trouvé la toute première vidéo très émouvante, ça montre le côté sympa d'un entrepreneur d'à href='http://www.ledouxmagog.com' > pompes funèbres/a>. Souvent, on croit qu'il faut évité toute connexion émotionnelle quand on parle de ceci, mais comme on a vu, c'est n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire!