dimanche 4 décembre 2011

T'as des questions ?

Nous sommes déjà en décembre 2011. L'année se termine bientôt.

Durant ces douze derniers mois une ou  plusieurs personnes que vous connaissiez vous ont quittés pour différentes raisons ; maladie , accident , suicide, homicide , noyade etc.

Ces gens étaient parfois très, très, très  jeunes. D'autres fois plus âgées et même très, très, très âgées.

Peu importe  la façon ou l'âge  lors du décès, le deuil que vous vivez est unique tout comme le sont les empreintes des doigts et ne peut se comparer à celui de qui que ce soit. Il n'y a pas de temps définit pour vivre un deuil. Il y a des hauts et des bas (des temps neutres) qui engendrent diverses émotions .  Une musique, des odeurs, des situations qui  vous remémorent ces gens et soudain vous riez ou  pleurez, souriez, plongez dans vos souvenirs.

Chacun  expérimente la mort et le deuil qui s'en suit différemment. La période des fêtes en est une, généralement, où plein de souvenirs remontent à la surface. Peut-être que vos émotions seront instables, peut-être pas. L'important est d'en parler. De parler de la personne décédée autant que vous en ressentirez le besoin. D'en parler avec les gens de qui vous vous sentez écouté, apprécié et respecté. 
 Osez parler de la vie et de la mort.  Osez parler de vos émotions, de votre ressenti.
Je vous souhaite une douce période des fêtes et n'hésitez pas à demander à vos proches qui ne savent pas trop comment vous aborder ... t'as des questions ? ça me fera plaisir d'y répondre.
Imaginez les belles conversations que vous aurez...
à partager vos souvenirs...
à "détaboutiser"  la mort à votre façon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire!