jeudi 16 février 2012

Expliquons la mort et le deuil aux enfants, adolescents...

Il y a 20 ans, j'ai amorcé l'écriture d'un livre. Une histoire tirée d'une réalité, la mort accidentelle de mes parents lorsque ma fille, Celia, n'avait que 5 ans. Et, je l'ai rangé sur une tablette en attendant...
Une histoire pour les enfants de 5 à 105 ans, la famille, qui permettra, je le souhaite sincèrement, de "détaboutiser" la mort et le deuil dans les foyers. Un livre écrit pour les enfants avec les vrais mots et les vraies émotions. Un outil pour les parents, grands-parents, professeurs et tout ceux qui désirent aider l'enfant à mieux comprendre des concepts intangibles et faciliter la discussion. La préface est signée par  Josée Masson, fondatrice de Deuil-Jeunesse et qui m'a guidée dans la finalité de l'écriture.
La mort est un sujet encore trop tabou en 2012 et pourtant...Elle n'est pas contagieuse.

urne funéraire
Dans les médias des derniers jours nous pouvons tous réalisé que les enfants sont de plus en plus touchés en bas âge par cette finalité qui arrive de façon tragique ou non. Ne dit-on pas que tout va plus vite de nos jours? Le contact avec  le deuil n'y fait pas exception. Les jeunes ne comprennent pas toujours la finalité de la mort si elle ne leur est pas expliquée. En raison des jeux vidéos entre autre, le virtuel et la réalité ne se rejoignent pas toujours. Ils sont "habitués" de gagner "des vies" . La réalité est toute autre. La vie est fragile et ce concept leur est de moins en moins familier. Respecter ses limites, être à l'écoute, respecter les autres, être empathique, être, vivre dans la réalité sont des valeurs qu'ils doivent assimiler afin de mieux comprendre la réalité et la finalité de la mort et mieux vivre les émotions qu'engendre le deuil. Dans les médias;journaux, réseaux sociaux, télé se vit de merveilleux bonheurs et de tristes réalités. Parlez avec eux, aider les à comprendre la vie, questionnez-les sur la compréhension qu'ils en ont.
Vous leur donnerez par le fait même un héritage qu'ils n'oublieront jamais; le partage, le droit de s'exprimer et d'être écouté.


N'hésitez pas à communiquer avec moi pour une conférence, une rencontre dynamique dans le respect. Vous y trouverez des pistes simples à mettre en pratique avec vos petits amours (lynnepion@gmail.com)

pierre tombale


Je vous invite à visiter le site de PARENT ÉTOILE , de Deuil-Jeunesse et les liens à droite de ce blogue.

Je vous souhaite une douce journée,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire!